Echo des Paroisses de l’Issole – 04/04/2018

EDITO  « il vit et il crut » (Jn 20,28)

« Quel signe pouvez-vous nous donner pour montrer que Jésus est bel et bien ressuscité ? »
Ce fut une question qu’un enfant me posa au cours d’une séance de catéchisme l’année dernière !
J’avoue avoir été pris de court par cette question, somme toute évidente pour moi ! En son temps, j’avais baragouiné une réponse qui tenait compte de ma culture, de mon histoire et parfois de mon vécu, de ma foi …

Cet enfant qui me posait cette question était dans un autre contexte que le mien, un contexte du virtuel, du fluide, de mobile
Elle vivait dans un monde d’images, de reportage en direct, un monde du clic en somme.
Dans ce monde, les évènements marquants sont à la « une », avec des photos ou images frappantes comme pièces à conviction. Et la résurrection du Christ dans tout ça ? N’est-elle pas l’évènement des évènements ?

Pourtant, ce matin de Pâques, passage de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière…, pas de reporters chevronnés, pas de photographes expérimentés dans la nuit de Pâques, aucun témoin direct. Les autorités religieuses et même politiques de l’époque ont étouffé cette information et muselé les gardes.
L’événement le plus important de toute l’histoire des hommes – le scoop des scoops – a eu lieu dans le secret, dans la nuit, dans le silence.

Est-ce normal ? Ainsi pourrait se traduire la question de cet enfant ! Pour elle, la norme c’est ce qui frappe à l’œil !

Par expérience, nous savons que, plus un événement nous touche profondément, moins nous tenons à le déballer sur la place publique : nous gardons le secret comme une sorte de pudeur instinctive, un trésor à préserver de la corruption du regard des autres.
Ce qui est contraire à notre monde de « voyeurisme » où tout est bon à être étalé sans vergogne ! Le tapage médiatique et l’exposition permanente aux images nous soustraient au silence de la lumière qui luit au fond d’une nuit obscure.

Père Dieudonné MASSOMA

Echo des Paroisses de l’Issole – 04/04/2018