Le signe de Croix !!!

Election d'un pape

Election d’un pape

Le conclave (mot dérivé du latin cum clave c’est-à-dire : « à clef »), désigne pour l’Église catholique romaine le lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire le pape pendant la période dite Sede vacante.

Par extension, il désigne aussi l’assemblée elle-même et son travail. Dans la doctrine catholique, le conclave se déroule sous la direction du Saint-Esprit.

L’institution de l’Eucharistie, sacrement de la nouvelle Alliance (extrait)

1 Co 11, 23-26   Le repas du Seigneur

Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Dès le commencement l’Église a été fidèle à  ce commandement (Ac 2, 42-46).

C’était surtout le premier jour de la semaine (le dimanche, le jour de la résurrection du Christ) que les chrétiens se réunissaient pour rompre le pain :   Le premier jour de la semaine, nous étions rassemblés pour rompre le pain” (Ac 20, 7a).

Depuis ce temps là la célébration de l’Eucharistie s’est perpétuée, de sorte qu’aujourd’hui nous la rencontrons partout dans l’Église, avec la même structure fondamentale. Elle demeure le centre de la vie de l’Église

« Vous n’écoutiez pas au catéchisme? Lui non plus! »

L’1visible est fier de vous présenter « Le Cathologue », une mini-série coproduite par Saje Prod et KTO

[wp_rss_multi_importer category= »2″]