Archives

La Parole de Dieu

Dieu a parlé directement à des hommes privilégiés, et par eux Il parle encore à tous les hommes. Ainsi Dieu a parlé par les prophètes en vision et songes: « Le Seigneur adressa la Parole à Moïse sur le Sinaï » ou au prophète Isaïe. il a parlé aussi par une inspiration intérieure à Salomon lors du songe de Gabaon (1R 3,15). lI s’est entretenu d’autre fois directement avec Moïse sous la tente. Il parle aux hommes de façon secrète : « Humains, c’est vous que j’appelle, près des portes, à l’entrée des cités, au croisement des chemins, au sommet des hauteurs.» (Sag8,1-21) Ainsi « Dieu a parlé à bien des reprises et de diverses manières.» (Hbl,1)

Qu’il est donc important pour l’homme d’écouter les 10 paroles que l’on appelle les Commandements: « cette loi du Seigneur qui est parfaite et qui redonne vie, cette charte du Seigneur qui est sûre et rend sage les simples.»(Ps 18) Ainsi la Parole est loi, règle de vie, et révélation car elle annonce l’avenir( et les évènements arrivent à son appel.) En parlant Dieu agit :< Il dit et cela fut, et c’est cette même Parole qui régit les astres et qui les appelle tous par leur nom.» (Is 40,26)

La Parole de Dieu régit tous les phénomènes naturels. « Sur son ordre tout ce qu’il désire s’accomplit … le feu, la grêle, la famine, la mort, la dent des fauves, les scorpions, les vipères, l’épée vengeresse … et tous se font une joie d’exécuter ses ordres.» (Ec29,31) D’autre part elle conserve en vie ceux qui croient en Dieu.

Quand Dieu choisit un prophète, c’est-à-dire son porte—parole, celui-ci sera exposé à la contradiction, voire à la persécution, mais de sa mission va dépendre le sort de l’homme. «Situ as averti le méchant et qu’il ne s’est pas converti … il mourra lui de sa faute. Situ as averti le juste de ne pas pécher et qu’il n’a pas péché, il vivra, parce qu’il a été averti, et toi tu auras sauvé ta vie.» (Ez 3) L’homme doit recevoir cette Parole avec un coeur confiant et docile. Il convient à l’homme de l’écouter et de la mettre en pratique (Dt 6,3) «Puisses tu Israël, garder ce qui te rendras heureux.» C’est le même enseignement que la Parole de Dieu annonce dans le Nouveau Testament. Jamais cette Parole n’est adressée à Jésus, car c’est Lui qui est la Parole de Dieu faite chair. La réponse de Marie à cette Parole est parfaite quand l’ange vient la saluer (Lcl,37.)Jean le Baptiste, lui l’entend et répond à cette Parole dans le désert.

C’est encore par sa Parole que Jésus accomplit des signes, sur la mer (Mc4,39) par exemple, qu’il pardonne les péchés et qu’il transmet ses pouvoirs au douze.( Mt18,18) «Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux.)) Jésus reproche aux hommes de ne pas écouter sa parole : « Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes.» (Lc 24,25) Cette Parole Jésus l’annonce en paraboles. Mais ses paroles ne passeront point : «le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas .» ( Mt24,35)

Qu’il est donc important pour nous d’écouter la Parole de Dieu, car comme le dit la fin du sermon sur la montagne que nous méditons en ce sixième Dimanche ordinaire de l’année A « Quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique est semblable à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.» Mt7,24)