Archives

Annonces Paroissiales du 28/01/2018

Jeudi 01/02 : 20h30 groupe de prières  Garéoult

Vendredi 02/02 : 16h30 messe à la maison de retraite de Garéoult

Invitation au parcours Alpha de Brignoles :

Premier dîner le jeudi 1er février à 19h00 au Centre Jean XXIII, rue Barbaroux à Brignoles

retrouver l’EPI

Le mot paroisse provient du latin parochia utilisé par les premières communautés chrétiennes pour désigner le territoire d’une cité épiscopale, c’est-à-dire où réside l’évêque. Au Ve siècle, il est déjà très proche de son sens actuel puisqu’il s’applique aux territoires et communautés existant, désormais, en dehors du siège épiscopal.

L’église paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté devant laquelle le pasteur et toute l’assemblée célèbrent le Seigneur à travers différentes cérémonies telles que la messe dominicale.

Comment fonctionne une paroisse ?

À chaque paroisse est affecté, lorsque cela est possible, un prêtre qui porte le titre de curé de la paroisse. Ce nom signifie « chargé du soin des âmes » (du latin : curatus animarum).

Sous l’autorité directe de son évêque, dont il est le délégué, c’est le pasteur de la paroisse.

Un curé peut être, selon la taille ou la population de la paroisse, assisté par un ou plusieurs prêtres appelés vicaires. Sur la Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise, il n’y a pas de vicaire.

Le curé travaille en collaboration étroite avec une équipe de laïcs qui constituent, autour de lui, l’Équipe d’Animation Pastorale.

Un curé n’est rien sans la communauté paroissiale à laquelle il appartient. On appelle les paroissiens qui ne sont pas prêtre les fidèles laïcs , ou tout simplement les laïcs .