Archives

Annonces Paroissiales du 07/11/2020

Chères paroissiennes, chers paroissiens, Les règles sanitaires mises en place nous interdisent la célébration de messes en public. Aussi, nous avons imaginé de poursuivre nos célébrations grâce à la technologie et ainsi maintenir le lien entre nous.

En cette première semaine de confinement, nous avons mis en place la retransmission de la messe en direct sur la chaîne youtube de la paroisse ainsi que par boucle téléphonique.

Peu à peu nous mettons au point les réglages pour que le son soit bon et recherchons des solutions pour améliorer la qualité de l’image bien déficiente aujourd’hui . D’avance merci pour votre patience et indulgence !

Pour suivre la vidéo : vous devez vous connecter sur le site de la paroisse : paroissesissole.org et cliquer sur le lien prévu avec la date du jour : « Pendant le confinement : messes en direct !… »

 

Pour rejoindre la boucle téléphonique :

Avec le numéro de téléphone unique le 0179722110 et la saisie du code 467952651 (valable tout le mois de novembre), vous entrez dans notre salon d’audio conférence ou chacun peut interagir. C’est pour cela que nous déplaçons « l’enceinte-micro » afin que tout ce qui se dit soit retransmis.

 

Pour la fête de la saint Martin mercredi 11 novembre, la messe sera retransmise de Forcalqueiret à 10h00.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter ou pour nous faire part de vos remarques ou suggestions.

 

retrouver l’EPI

Le mot paroisse provient du latin parochia utilisé par les premières communautés chrétiennes pour désigner le territoire d’une cité épiscopale, c’est-à-dire où réside l’évêque. Au Ve siècle, il est déjà très proche de son sens actuel puisqu’il s’applique aux territoires et communautés existant, désormais, en dehors du siège épiscopal.

L’église paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté devant laquelle le pasteur et toute l’assemblée célèbrent le Seigneur à travers différentes cérémonies telles que la messe dominicale.

Comment fonctionne une paroisse ?

À chaque paroisse est affecté, lorsque cela est possible, un prêtre qui porte le titre de curé de la paroisse. Ce nom signifie « chargé du soin des âmes » (du latin : curatus animarum).

Sous l’autorité directe de son évêque, dont il est le délégué, c’est le pasteur de la paroisse.

Un curé peut être, selon la taille ou la population de la paroisse, assisté par un ou plusieurs prêtres appelés vicaires. Sur la Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise, il n’y a pas de vicaire.

Le curé travaille en collaboration étroite avec une équipe de laïcs qui constituent, autour de lui, l’Équipe d’Animation Pastorale.

Un curé n’est rien sans la communauté paroissiale à laquelle il appartient. On appelle les paroissiens qui ne sont pas prêtre les fidèles laïcs , ou tout simplement les laïcs .