EPI – Echo des Paroisses de l’Issole – 01/04/2022

Cliquez pour télécharger

EDITO :

Frères et sœurs,

Nous sommes entrés dans la quatrième semaine du carême qui en comporte six. Carême, non ? c’est déjà le temps où les chrétiens jeûnent, mangent du poisson le vendredi, fournissent des efforts de prière, dans la pénitence, dans le partage !!! en quatre semaines qu’est ce que j’ai objectivement fait ???

Suis-je ( réellement ) prêt à vivre Pâques ?

Le 10 avril nous aurons la messe de la passion avec la bénédiction des rameaux. Cette messe débute la semaine sainte, la semaine la plus importante de la chrétienté. Vivre minute après minute le triduum pascal ???

Qu’est ce que le triduum pascal ?

« Le triduum pascal est la période de trois jours durant laquelle les chrétiens célèbrent le cœur de leur foi, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Ce terme vient du latin : tres, « trois », et dies, « jours ».

Le triduum pascal commence le jeudi saint et se termine le jour de Pâques, après les vêpres. Ces trois jours constituent le centre de gravité de toute l’année liturgique. Successivement les chrétiens commémorent le dernier repas du Christ avec ses disciples, son arrestation, sa crucifixion et sa mise au tombeau, puis sa résurrection d’entre les morts. » (Traité fondamental de la foi (Centurion))

Sommes nous prêts ???

Alors n’ayons pas peur de nous reprendre en main. N’oublions pas que « les ouvriers de la dernière heure reçoivent la même récompense que ceux de la première » l’important est que notre cœur entre dans la joie de Pâques.

Père Gilles

EPI précédent