EPI – Echo des Paroisses de l’Issole – 05/02/2021

Cliquez pour télécharger

EDITO : Bon carême !

Chers Paroissiens, Chères Paroissiennes,

Durant le mois de février, nous aurons la joie d’entrer dans le temps du carême.

Qu’est ce que le carême ?

Ce mot est une simplification pour quadragesima (dies) : le quarantième (jour) avant Pâques.

Le carême est le temps de la préparation à la célébration annuelle du mystère Pascal : il est marqué par la pénitence et par l’appel à la conversion. Il dure quarante jours : Moïse et Elie s’étaient préparés quarante jours avant de rencontrer le Seigneur (Ex 24,1 ;  1R19,8). Jésus lui-même a lutté quarante jours avec Satan (Mt 4,2).

On ne fait pas pénitence le dimanche puisque c’est le jour de la célébration hebdomadaire de la résurrection ; c’est pourquoi, pour combler le déficit de ces dimanches, on anticipe le début du carême au mercredi qui précède le premier dimanche du carême.

Ainsi le mercredi des cendres et le vendredi saint sont jours de jeunes ecclésiastique : les fidèle adultes et valides y sont tenus. Le reste du temps, chacun offre à Dieu, avec l’inspiration de l’Esprit Saint, les privations qu’ils s’imposent.

Bon carême !

Père Gilles