Echo des Paroisses de l’Issole – 01/10/2018
EDITO : EFFATA !
Étonnant, ce petit mot-clé araméen, venu de la langue de Jésus et conservé à travers les siècles, comme le témoignage souvenir d’un geste, d’un symbole, d’un événement… « Effata » signifie littéralement, ouvre-toi ! Evidemment, ce geste de Jésus n’a rien à voir avec le code magique des Mille et une nuits, Sésame, ouvre-toi, expression rendue populaire dans « ALI-BABA et les 40 voleurs » ! Certes, la formule « ouvre-toi » renvoie à ouvrir les portes, à surmonter les difficultés… Dans le contexte de Marc 7,34 elle épouse une autre dimension : la rencontre avec Dieu et la rencontre du prochain. C’est le cas du sourd-muet guérit par Jésus, illustration d’un état déficient de l’être humain fermé sur lui-même.
L’été ferme ses volets ! La rentrée est déjà là avec son lot de rencontres et de découvertes d’un certain nombre de nouveautés pour chacun. Notre communauté paroissiale se réinvente et se renouvelle : une déchirure possible et une richesse à découvrir. Certains de nos amis ont déménagé, d’autres sont arrivés. Nous aurons des choix pastoraux à faire, des visages à découvrir, des pratiques à consolider ou à renouveler… Le risque est parfois grand de nous lancer dans « les œuvres de Dieu » et d’oublier l’essentiel, Dieu !
C’est à ce niveau que le geste symbolique du Christ sonne à nos oreilles comme un rappel à l’ordre, une redécouverte, une ouverture, un accueil : « ouvre-toi » dit Jésus au sourd-muet (Mc 7,34). Cet homme qui n’entendait rien, ne parlait pas, coupé de tout et fermé sur lui-même peut désormais s’ouvrir au christ et entrer en contact avec le prochain. Dieu ne guérit pas seulement le mal physique de cet homme, mais lui ouvre un chemin de renouveau. Etonnant geste de Jésus qui lui fait réaliser à quel point l’écoute et l’ouverture à la parole de Dieu le sort de son enfermement, transforme son infirmité en force, sa nuit en lumière, sa torpeur en vigueur…
Parfois notre enfermement peut devenir une situation « normale » où nous ne laissons pas de place à une possible ouverture. Pire encore, ce sont les autres qui doivent s’ouvrir à nous. Laissons-nous une petite ouverture à l’Esprit-Saint dans notre chambre intérieure ?
Dans nos communautés, l’enjeu d’une telle ouverture, d’une telle transformation sera toujours d’actualité. Il s’agira alors de nous déposséder de ce qui nous rend inefficace à la grâce du baptême. En effet, l’Esprit-Saint reçu à notre baptême et confirmé à la Pentecôte nous rend « soldat du Christ » et disciple-missionnaire …
« Ouvre-toi » est une invitation à nos communautés à ne pas polariser nos talents et nos énergies humaines et spirituelles, de ne pas rendre stérile le sens de nos engagements. Cette nouvelle année pastorale qui s’ouvre trouvera son sens, son efficacité et ses fruits si elle est pensée comme chemin d’ouverture à Dieu et au prochain. Les initiatives sont lancées ! Nous en attendons d’autres et surtout le concours de tous avec la grâce de Dieu.
Des passerelles d’ouverture sont déjà là ! Il faudrait juste les redécouvrir, les transformer en instrument de la rencontre avec le Christ, surtout pour ceux qui ont tendance au repli identitaire.
Je compte donc sur votre dynamisme spirituel avec celui des nouveaux prêtres : Jacques-Blaise OMGBA qui prend ses marques petit à petit et Simon-blaise BIKOK qui fait ses valises en attendant le sésame !
Bonne et heureuse Année Pastorale !
Père Dieudonné MASSOMA