Archives

Echo des Paroisses de l’Issole – 15/07/2018

EDITO : Duc In altum  (Avance au Large)  (Luc 5, 4)

Cliquez pour télécharger

Une expression dite avec autorité et audace, disons-le ainsi ! De plus, Celui qui prononce ces paroles ne semble pas être un initié de la pêche. Pourtant, ses paroles s’adressent aux pêcheurs professionnels. Qui se cache derrière de telles paroles dites avec une autorité inégalable ? Que sous-entendent ces paroles et comment les intégrer dans notre quotidien sans se faire violence ?

Pour Simon Pierre et ses compagnons, tous pêcheurs de métier, ces paroles constituent une aventure ambigüe. L’obéissance à cet ordre mettrait-il en doute leur longue expérience dans ce métier ? En jetant le filet sur l’ordre de cet Inconnu (Ils ne savent pas encore que c’est le Seigneur) s’ouvre alors pour eux une nouvelle aventure : l’horizon brumeux s’éclaircit subitement d’une lumière éblouissante. Pour eux, « le Large » ne s’identifie pas seulement à la « Haute-Mer », mais à un Inconnu, à un mystère qui fait peur et désoriente les marins les plus expérimentés. L’expérience cède la place à l’écoute de cette voix singulière qui les interpelle du rivage. Pour ces pêcheurs, le risque n’est pas forcément « le Large », mais de s’aventurer dans les entrailles de la mer sans se faire piéger. Le risque est dans l’action qui les conduit à un tout autre « Large », le Large d’une obéissance servile sans connaitre l’issue…

Comme ces pêcheurs, nous venons de vivre une aventure au cours de cette année pastorale qui s’achève. Chacun a apporté du sien pour le bon déroulement de cette année pastorale qui a connu son sommet dans l’organisation de la fête paroissiale. L’aventure était communautaire. Une équipe soudée et déterminée a donné le meilleur d’elle-même. La communion était le lubrifiant entre les différentes personnes à l’œuvre et le témoignage, la finalité de cette fête conviviale. La pluie qui nous a surpris a fait tanguer la barque, sans la faire chavirer. Heureusement d’ailleurs ! Avec un léger recul, cette pluie a été une leçon de notre précarité humaine… La leçon, je crois, a été retenue par tous. Sous le feu de l’action, nous sommes comparables aux Apôtres qui sont sur un bateau de pêche et qui ne comptent que sur leur professionnalisme !

« Sur Ta parole, je vais jeter le filet » ! Croit-il vraiment ? Pourtant Simon-Pierre jette le filet ! Et subitement, L’énigme se produisit : le filet est plein de poissons, il appelle les camarades… A l’écoute de Celui qui reste encore inconnu, le miracle se produit…, ce qui était impossible devient possible : de la rareté on passe à l’abondance, le « Large » est conquis et l’espérance renait. Curieusement, la pluie n’a pas émoussé l’ardeur de nos invités. La fête était belle. Les fruits d’une telle aventure ne sont pas visibles, ils ne sont pas non plus instantanés…, ils viennent avec le temps et à leur temps. Avançons ensemble au large en resserrant les rangs !

Avec l’été s’ouvre une période de mouvement : on avance, on progresse, on escalade, on s’évade… Les vacances riment avec le mouvement, synonyme « d’une avancée vers le large ». Sur le chemin de nos vacances, on se trouvera parfois dans des lieux inconnus, on rencontrera de nouveaux visages, on explorera d’autres cieux : l’aventure est le propre des vacances.

Certes, « Le Large » fait peur, il inquiète ! Mais, le paradoxe est que le poisson se trouve au « Large », en « Haute-Mer » ! Pierre met le cap sur ordre de Celui qu’il confessera comme « Seigneur », il avance ses pas de missionnaire pour espérer une pêche fructueuse. Cette dernière préfigure une autre pêche : la pêche des hommes !

Les Vacances, temps de repos sur les berges d’une rivière poissonneuse ; mais aussi un temps d’un périple missionnaire où la joie des retrouvailles en famille ou entre amis irrigue les cœurs asséchés, console les cœurs brisés et redonne espoir aux cœurs désespérés. « Avance au Large » est un défi à relever, une mission à assumer et une Bonne Nouvelle à porter ensemble : « comme ils sont beaux, sur la montagne, les pieds du messager qui annonce la paix et qui apporte la bonne nouvelle » (Es 52,7)

En vous souhaitant de passer de bons moments en famille, je redis ma gratitude au Père Emmanuel BAYIHA qui nous quitte à regret !

Père Dieudonné MASSOMA

EPI précédent

Echo des Paroisses de l’Issole – 15/07/2018