Chers Paroissiens et Paroissiennes

Vous avez suivi le décret du gouvernement du 23 Mai autorisant les messes ouvertes aux fidèles… Cette réouverture est suivie d’une série de mesures-barrières à mettre en place dans nos églises. Les contraintes imposées par ces mesures ne m’ont pas permis d’organiser précipitamment les messes publiques dans nos églises.

La messe de ce dimanche 24 Mai est encore une messe de confinement, donc en privé Pendant tout le temps de confinement, vos prêtres ont toujours célébré les messes en privée. Certains parmi les fidèles, de passage à l’église, pouvaient y participer.

Cette semaine, nous prendrons le temps pour mettre en place des marquages de circulation et distanciation physique qui répondent aux normes en ce temps crise sanitaire.

Ainsi donc, les premières messes publiques dans notre paroisse après le décret de réouverture des messes avec fidèles auront lieu ce week-end de Pentecôte :

Samedi 30 Mai

Mazaugues, Rocbaron et La Roquebrussanne : 18h30

Dimanche 31 Mai

Garéoult et Forcalqueiret : 10h45

Néoules et Sainte Anastasie :  9h15

Voici les principaux points d’attention, établis par le gouvernement en concertation avec l’ensemble des cultes :

• Une distance d’un mètre doit être respectée entre deux personnes (cercle de 1 m de rayon, soit environ 4 m2), à l’exception de celles vivant dans le même foyer. C’est cette règle qui vous permet de déterminer le nombre maximal de fidèles accueillis simultanément dans vos églises.
  • Une personne doit être placée à l’entrée de l’église tout au long de la cérémonie, afin de réguler le flux des fidèles, veiller au nombre de personnes à l’intérieur et éviter les attroupements à l’extérieur.
  • Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans.
  • La désinfection des mains est obligatoire pour tous à l’entrée.

Le nombre de personnes étant limité dans chaque église (60 personnes pour Garéoult), je vous suggère de privilégier les messes de dimanches anticipés ou dans d’autres villages que vous savez moins fréquenté..

Je sais compter sur la responsabilité de chacun pour mettre en place ces mesures et les respecter. Merci de diffuser largement cette information aux paroissiens de votre connaissance.

Cette semaine, Les Messes quotidiennes auront lieu exclusivement à Garéoult à 8h00

Que le Seigneur vous bénisse

Père Dieudonné MASSOMA