A l’heure où l’état Français se rend compte de plus en plus de l’impact sur la société, de l’absence de préparation au mariage sur les couples et les familles de notre pays : un divorce sur 2 mariages en région parisienne, un sur trois en province, l’église catholique fait figure de précurseur dans ce domaine. (Voir l’article « les catholiques à la rescousse du mariage civil » dans la revue Famille Chrétienne N° 1777 du 4 au 10 février 2012)
En effet, depuis de nombreuses années, l’église catholique « impose » aux fiancés qui se présentent à sa porte, une préparation au sacrement de mariage (PSM).
Préparation sur une année scolaire, pour notre doyenné dans les locaux de la paroisse de Brignoles.
Programme dense et varié, comportant :
- Intentions du couple dans le cadre du mariage chrétien
- Amour humain : communication, pardon, ….
- Sexualité et régulation des naissances.
- La venue de l’enfant
- Le sacrement de mariage
« Chaque rencontre a lieu une fois par mois le samedi soir. »
– Un dimanche de recollection au sanctuaire de Notre Dame de Grâces à Cotignac vient couronner ce parcours par un temps très fort très apprécié de tous les couples.
– Le couple accompagnateur ensuite, reçoit chaque couple de fiancés pour un moment de convivialité où chacun peut s’exprimer librement.
– Le célébrant (prêtre ou diacre) parfait ce parcours par des rencontres individuelles avant la cérémonie.
Pourquoi faut-il s’inscrire si tôt pour un mariage ? Question fréquemment posée !
Il faut du temps pour construire un couple pour la vie, et la possibilité de réfléchir et d’en parler entre chaque rencontre.
L’expérience de plusieurs dizaines d’années montre l’importance et l’efficacité d’une telle préparation.
Alors diffusez autour de vous cette information, elle est tellement importante.
On peut signaler la journée du 25 mars au sanctuaire N.D. de Grâces à Cotignac, journée de récollection pour les fiancés de l’année ouverte à tous les couples de jeunes ou moins jeunes mariés qui veulent vivre ou revivre une journée de prières, de témoignage et de partage.
Renseignements auprès de Marie Antoinette et Boris Nicolaeff 0494048055